Vieux quartier d’Augsbourg, la Fuggereï, la Salle Dorée du Rathaus et la Cathédrale

Publié le

Ce matin, de 8h à 10h nous avons été dans les classes, et les professeurs Français ont pu assister à un cours de Français pour des élèves de 6ème. Puis à 10h nous sommes allés devant le Rathaus pour le rendez-vous avec une guide pour la visite de la Fuggereï et de la Salle Dorée du Rathaus. Le thermomètre affichait une température négative, -8°. Bien couverts, nous sommes parti visiter la Fuggereï, le premier ensemble de logement sociaux au monde, au 15ème siècle. C’est la fondation de la famille Fugger, richissimes banquiers qui pour s’attirer la clémence de Dieu et ainsi gagner le paradis ont proposé à des pauvres de pouvoir se loger à bon compte. Les seules conditions pour avoir la possibilité d’obtenir ce logement social était d’être un citoyen honorable, payer un loyer annuel de 88 centimes d’euro, et de faire trois prières par jour pour le salut des âmes de la famille Fugger. Actuellement la Fuggereï est gérée par la fondation Fugger, et les conditions d’obtention d’un logement sont identiques qu’à l’époque. Les locataires, en général des personnes âgées et socialement nécessiteuses, payent 85 euros de charges mensuelles. Cette cité sociale et fermée le soir à 22h et réouverte à 5h du matin le lendemain. Les poignées des sonnettes sont en fer forgé et toutes différentes. Cela permettait au habitants de retrouver leur logement en rentrant le soir à la nuit tombée.

Nous allons en suite visiter la Salle Dorée du Rathaus, salle de réception magnifique, dorée à la feuille d’or, 2,5 kilogrammes ont été nécessaire à sa décoration. Si vous êtes citoyen d’Augsbourg, et médaillé olympique, vous obtenez le droit de vous y marier…

Nous retournons à midi à l’école Maria Ward en passant par la cathédrale, et visitons la crypte avec sa Madone romane datant de l’an 1300.

Cette après midi les jeunes ont quartier libre avec les correspondant durant le temps de la réunion parents professeur de ce soir.

M. Schweyckart

Galerie photos

Publicités

Une réflexion au sujet de « Vieux quartier d’Augsbourg, la Fuggereï, la Salle Dorée du Rathaus et la Cathédrale »

    Tania Dambacher a dit:
    27 novembre 2013 à 17 h 17 min

    Bonjour à tous,

    Voici un voyage des plus intéressants. Je me réjouis d’entendre et de lire les commentaires des élèves … Bonne rentrée à tous et couvrez-vous bien! Le temps est tout aussi frais à Strasbourg. Bien cordialement

    Tania Dambacher

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s