Visite du planétarium, puis du Musée de l’Industrie Textile

Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui nous débutons la journée par une immersion de 8h à 10h dans les classes allemandes. Les élèves sont répartis dans les différents enseignements, et découvrent comment sont les cours dans cette école. J’ai été accueilli dans la classe de français de Madame Spiegl, l’organisatrice de l’échange, côté allemand. J’ai pu avoir un échange avec ces jeunes qui participeront l’an prochain à l’échange Augsbourg.
La présentation de la Doctrine, de mon enseignement de Technologie (les élèves allemands ne connaissent pas cette matière), et de la sortie au Neuschwanstein de la veille et voilà déjà la sonnerie qui retenti, ici les cours ont une durée de 45 minutes.
Les élèves poursuivent leur découverte en accompagnant la classe, qui en maths, qui en sport etc…

A 10h nous partons vers le Planétarium et le musée d’histoire naturelle d’Augsbourg pour suivre, en français, une exploration de l’univers. Madame Rick, professeur d’allemand pour la Providence a assuré les traductions du « live show » dans notre système solaire, avant le film en français. Ce fut très impressionnant et apprécié de tous.

A la pause de midi, nous mangeons à la cantine de l’école, il y a un plat pour les végétariens, les quantités proposées sont plus réduite, les habitudes ici sont de faire un bon petit déjeuner et un déjeuner plus léger. Nos jeunes croisent leur correspondants à cette occasion, puis il est déjà l’heure de partir en tram vers notre destination de l’après midi, le musée de l’industrie textile d’Augsbourg.
Ici nous prenons connaissance du riche passé de l’industrie textile qui a notamment fait la fortune de la famille Hans Fugger d’Augsbourg. L’évolutions des machines à tisser la laine, de la plus ancienne (fin du 18e siècle), à la plus moderne, nous impressionne beaucoup, surtout lors des démonstrations très bruyantes lorsque la navette tisse le file de trame dans le fil de chaîne. L’ingéniosité de nos prédécesseurs est extraordinaire avec toujours comme objectifs de faire plus vite et plus sophistiqué. Nous voyons des machines utilisants la méthode Joseph-Marie Jacquard.
Après le tissage nous allons voir l’atelier de tricotage, où Herr Breitinger nous fait la visite en français. Passionné à la retraite il mets un enthousiasme communicatif à nous montrer ses belles machines, avec des aiguilles à tricoter aussi fines que 3/10ème de millimètre pour tricoter les bas des femmes.
Nous terminons cette visite par une déambulation libre dans le reste du musée, consacré à l’impression sur étoffe, jusqu’au dernières technologie de tissage de la fibre carbone.
De retour à l’école pour 17h, les jeunes sont récupérés par les familles.

M. Schweyckart

Voici la galerie photos de cette belle journée

Publicités

2 réflexions au sujet de « Visite du planétarium, puis du Musée de l’Industrie Textile »

    Danielle REGALL a dit:
    27 novembre 2013 à 10 h 12 min

    Journée de mardi très intéressante avec la visite du planétarium et de l’usine de textile. Belle expérience aussi que d’assister à des cours. Et que pensent nos enfants du système scolaire allemand ?

    daniel schweyckart a répondu:
    27 novembre 2013 à 14 h 20 min

    Beaucoup de retour sur notamment la discipline, l’absence de surveillants, la durée des cours (45 minutes), la relation avec les enseignants, le point restauration dans le hall de l’école, la durée de la journée de classe (une demi journée) etc…
    Cela permet de se poser la question de la « normalité »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s